CodeKing, encore un blog sur le code ?

Salut à toi internaute et bienvenue sur CodeKing

Pour notre premier article, on a décidé de faire les présentations. On va donc t’en dire un peu plus sur qui on est, ce qu’on aime et le contenu qu’on va te proposer dans les semaines et mois à venir. Tu l’auras compris, cela va impliquer… de t’aider à devenir le roi du code !

Hello World 

Tu arrives peut-être par hasard sur cette page au détour des résultats d’un moteur de recherche. Si c’est le cas, c’est sans doute que tu t’intéresses au développement, au web, à certains langages de programmation. Au code donc. Si tu connaissais déjà notre page ou qu’on te la recommandée et que tu es venu en connaissance de cause, la supposition précédente reste valable. Cela tombe bien, parce que tu devrais trouver des articles de blog qui t’intéressent au fil de nos pages ! 

Certains se demanderont peut-être s’il est bien nécessaire de trouver un énième blog sur le code. En toute objectivité, on a envie de leur répondre à la fois oui et non. Non parce qu’effectivement, il existe déjà une multitude d’informations dans tous les coins de la toile, et qu’il est impossible de tout lire. Oui parce que, déjà, il y a beaucoup moins d’informations de qualité sur le développement et les nouvelles technologies en français qu’en anglais. Oui aussi parce que, sans prétention, on a envie de proposer un ton, des astuces qu’on utilise au quotidien et de tout simplement partager un bout de notre passion.  

CodeKing - Hello World
Bienvenue dans le monde de CodeKing

Ce que tu vas trouver sur CodeKing 

Bien sûr on va parler code. Ne t’attends pas cependant à trouver des scripts complets ou d’apprendre un langage de programmation ici. Ce qu’on a surtout envie de partager ce sont des infos sur le web et les nouveautés sur les technos existantes ou qui montrent tout juste le bout de leur nez. On va bien sûr parler des métiers du développement et du web, de comment se former. On te dira aussi ce qu’on pense être un bon environnement pour coder, les logiciels à dispo, les OS les plus adaptés et, pourquoi pas démarrer quelques débats sur la meilleure distribution Linux (on a déjà les oreilles qui sifflent). 

Bref, si tu cherches le meilleur tutoriel pour coder ta borne d’arcade tout seul de A à Z, tu n’es pas forcément au bon endroit. On le regrette, ce serait un projet sympa. Par contre si tu souhaites te tenir au courant sur la sortie d’un nouveau framework, ce qu’est Git, les avantages et inconvénients à développer en local ou tout simplement pourquoi tu devrais commander un Raspberry Pi pour ton anniversaire, alors CodeKing est fait pour toi ! 

Alors, ce n’est que pour les développeurs ?

Lignes de code sur un écran
Que tu comprennes ce code ou que ce soit (encore) du chinois, tu es au bon endroit !

Tu auras donc déjà compris que CodeKing est plutôt un blog pour les (wannabe) développeurs, mais pas que. Selon les retours de nos lecteurs et les envies du moment, le contenu pourra bien sûr évoluer. Nous sommes peut-être dans l’ère du virtuel, tant qu’il y a de la vie, il y a du partage. A priori, tu devrais penser à mettre cette page dans tes favoris si :  

  • tu t’intéresses aux métiers du web (développeur front end, back end ou full stack, UI/UX designer, etc.),  
  • tu souhaites devenir développeur. Nous développerons bientôt notre vision des choses pour savoir comment et par où commencer, quel matériel utiliser, les trucs utiles pour s’intégrer à la communauté de développeurs,
  • les nouvelles technologies sont ta passion,
  • tu travailles de près ou de loin avec des programmeurs ou autres informaticiens. Nous allons essayer de mieux te faire comprendre leur drôle de monde. 

Qui se cache derrière CodeKing ?

Ambiance chez CodeKing - Figurines geek Dark Vador
L’équipe de CodeKing en pleine phase de développement

Nous sommes des passionnés de nouvelles technologies, du web surtout. On se régale également de science-fiction, de design, et de pas mal de choses qui rentrent communément dans ce qu’on appelle la culture geek. Autant te dire qu’avec tous ces centres d’intérêts, le contenu risque d’être varié et les choix d’articles difficiles. Par conséquent, n’hésite pas à nous contacter pour nous faire part de tes envies ou besoins. Si ça colle avec notre domaine d’expertise, on se fera un plaisir d’écrire dessus.   

On s’arrête là pour aujourd’hui. Non sans te dire qu’on se réjouit de partager toutes ces infos avec toi ! Parce que non, nous ne sommes pas que des nerds asociaux isolés dans la pénombre de notre chambre bureau. C’est-à-dire qu’on se sent parfois un peu seuls, coincés entre une représentation en taille réelle de Dark Vador en légo et une pile de cartons de pizza vides. Le développement c’est aussi et avant tout une aventure humaine. Après tout, combien de projets open source n’existeraient pas sans la communauté ? (coucou Mozilla) 

À très vite sur CodeKing.